Quantcast
Channel: » partenaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Question de perception

$
0
0

Je viens de tomber (via @sebastienmarcil) sur un sondage Léger Marketing portant sur la perception des Canadiens envers les communautés linguistiques et ethniques, ainsi que les Québécois francophones, qui est en plus un groupe géographique.

C’est d’une tristesse :

Aux yeux des anglophones, la seule catégorie de gens qu’ils voient de façon moins favorable que les Québécois francophones sont les autochtones.

Dans l’ensemble, les francophones du Québec ont une opinion considérablement plus favorable des anglophones du Canada que les anglophones ont d’eux.

C’est quand même ironique quand les Québécois francophones ont la réputation d’être hautement anglophobes. Logiquement, qui des anglophones et des francophones devraient être les plus craintifs pour toutes sortes de raisons? Est-ce que la francophonie mondiale est une force égale à celle de l’anglophonie?

Alors, avec ce score (75% pour les Québécois francophones et 60,1% pour les anglophones), je nous trouve bien tolérants, étant donné qu’historiquement et actuellement notre rapport avec les anglophones n’est pas des plus simples. Un résultat contraire ne m’aurait même pas surpris, selon tout cela, mais la perception de nos partenaires majoritaires dans ce beau grand pays me donne mal au coeur, d’autant plus qu’ils sont trois fois plus nombreux que nous. Ça en fait de l’inimitié…

J’espère vraiment que nos partenaires regarderont attentivement ce sondage. Que vous soyez d’accord ou pas, avouez que ça donne une poussée à tout ce qui tourne autour de la souveraineté du Québec même si, à choisir, il y a tellement de meilleures raisons. Malheureusement, les raisons positives n’ont jamais eu beaucoup la cote.

Ajout :

À lire, sur le même sujet :

http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/quebeccanada-je-taime-moi-non-plus/1711/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4